Thibault PRÉVOTEAU – PNS
Thibault PRÉVOTEAU
Directeur
PNS

Nous sommes fiers de compter parmi les pionniers à avoir adopté la solution Bureo.

THIBAULT PRÉVOTEAU À FAIT LE CHOIX DE BUREO POUR PNS, DE MUTER SON SYSTÈME INFORMATIQUE VERS LE CLOUD COMPUTING.

 

Comment est née votre collaboration avec ADMI France ?
ADMI était déjà depuis plusieurs années notre prestataire informatique. Lorsqu’ils ont créé la solution Bureo, ils nous ont convaincu de migrer notre informatique sur le cloud. Il existe une relation de confiance entre ADMI et PNS qui nous pousse à toujours nous entraider dans l’évolution de nos entreprises respectives. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous faisons partis des pionniers à avoir adopté la solution Bureo.

Comment s’est passée la migration de votre informatique sur le cloud ?
ADMI propose à ses clients des technologies innovantes et nous a proposé la solution Bureo. Nous n’étions pas à l’aise avec l’idée de passer d’un mode « propriétaire » à un mode « locataire ». Il nous a fallu du temps pour comprendre et assimiler ce nouveau service mais ADMI a su nous convaincre. Toutefois, étant les pionniers à tester cette solution, nous étions conscients qu’il y aurait quelques bugs au début. ADMI a analysé notre système informatique et nous a fait des préconisations. Nous possédons des agences au Havre, à Caen et à Rouen ce qui a impliqué la mise en place de toute une architecture pour créer des liens entre les différentes agences. La migration s’est faite par étape, avec un audit, une analyse et des explications tout au long du processus, ce qui nous a rassuré et mis en confiance.

Quels étaient vos freins pour passer à l’externalisation de votre système d’information ?
En tant qu’entrepreneur, le fait de ne plus avoir de bureautique classique avec des logiciels métiers qu’on maîtrise au sein de nos bureaux a été déstabilisant. De plus, l’expression « cloud » nous paraissait floue. La réalité n’est pas que l’informatique parte dans un « nuage », mais qu’elle parte dans un lieu concret que sont les data centers. Et une partie de ce data center est dédiée à PNS. ADMI a su expliquer et convaincre toutes nos équipe des bénéfices de ce changement de la migration vers le cloud à l’utilisation de Bureo.

Vos données sont-elles mieux protégées sur le cloud ?
En effet, nous avons découvert cet aspect très important au fur et à mesure de notre passage à Bureo. Nous sommes entièrement satisfaits en termes de sécurité de nos données. Nous nous sentons beaucoup plus sereins et tranquilles qu’auparavant.

L’intérêt du passage à Bureo fut également d’avoir un interlocuteur unique et de bénéficier d’un suivi. Quel est votre ressenti par rapport à ça ?
Il existe une grande confiance entre ADMI et PNS. Pour nous, c’est comme s’ils étaient notre RSI. Ils connaissent nos logiciels et sont capables de faire toutes les mises à jour nécessaires. C’est rassurant et sécurisant de savoir qu’ils ne sont pas loin et qu’ils gèrent nos données dans leurs data centers.

Financièrement, quel est le bilan pour PNS avec le cloud computing ?
Globalement, notre investissement est à peu prêt le même qu’avant. Depuis quelques années, notre effectif a augmenté ce qui, en mode propriétaire, aurait également engendré des coûts d’achat pour de nouveaux postes de travail et autres matériels. On peut dire que le cloud computing a un coût mais il offre des services qu’une informatique traditionnelle n’a pas.

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