Éric JOUANNIN – HDS Peinture
Éric JOUANNIN
Dirigeant
HDS Peinture

Bureo est une solution qui comporte des avantages indéniables

ÉRIC JOUANNIN A FAIT LE CHOIX DE BUREO POUR HDS PEINTURE, DE MUTER SON SYSTÈME INFORMATIQUE VERS LE CLOUD COMPUTING

 

Comment est née votre collaboration avec ADMI France ?
J’ai rencontré Jérémie Poutrel lors d’un club d’affaires où j’ai pu découvrir les services d’ADMI dont Bureo. L’idée m’avait parue vraiment pertinente. Un an plus tard, nous devions mettre à jour notre logiciel d’exploitation SAGE sur notre serveur de 4 ans, dont l’espérance de vie était quasiment atteinte. C’est à ce moment là que j’ai décidé d’appeler Jérémie et de passer au Cloud computing.

Quels logiciels métiers possédez-vous ? Comment s’est passée la migration de votre informatique vers le cloud ?
Notre principal logiciel d’exploitation est SAGE, logiciel de comptabilité et de gestion commerciale. L’installation a été faite par le prestataire luimême. Au départ, j’étais l’intermédiaire entre ADMI et SAGE ce qui n’a pas toujours été évident quand on ne parle pas le langage informatique. Les deux prestataires, experts dans leur domaine, se sont alors mis directement en contact et tout a été plus facile. De plus, nous sommes actuellement en plein déménagement et nous avons sous-traité ADMI pour la gestion d’Orange avec qui la communication est souvent très compliquée. L’avantage de Bureo quand on déménage c’est qu’il n’y a pas de serveurs à déplacer, on accède à nos données de n’importe où et n’importe quand.

Quels étaient vos freins pour passer à l’externalisation de votre système d’information ?
Le frein principal a été pour nous le coût et notamment l’incertitude sur d’éventuelles hausses des tarifs du prestataire dans les années à venir. Hormis ce frein, davantage de raisons pesaient en la faveur du cloud computing. En effet, la gestion des mises à jour des logiciels, le renouvellement du matériel et par conséquent le budget informatique étaient complexes à maîtriser. De plus, j’avais demandé à notre précédent prestataire quel serait le délai si mon serveur tombait en panne avant qu’il redevienne opérationnel. La réponse était pas loin d’une dizaine de jours entre le rachat du serveur, l’installation, etc. quand la solution Bureo permet de tout remettre en service en quelques heures.

L’intérêt du passage à Bureo fut également d’avoir un interlocuteur unique et de bénéficier d’un suivi. Quel est votre ressenti par rapport à ça ?
En délégant la gestion et les problèmes informatiques à ADMI, nous nous sentons rassurés et cela nous facilite la vie. Même si, selon nous, le système de hotline n’est pas idéal, les équipes sont globalement réactives. En effet, nous avons une préférence pour les relations directes.

Financièrement, quel est le bilan pour HDS Peinture avec le cloud computing ?
Nous ne faisons pas d’économies de budget en passant par la solution Bureo. Toutefois, j’estime que les services reçus sont à la hauteur de notre investissement. Avoir notre matériel informatique en location permet, en cas de problème, d’avoir rapidement à disposition du nouveau matériel, ce qui est rassurant et sécurisant. Bureo est une solution qui comporte des avantages indéniables.

+