Alexandre HAUTOT – Dirigeant
Alexandre HAUTOT
Dirigeant
Hautot & Fils

Nous avons misé sur les équipes d’ADMI afin de pouvoir nous recentrer sur notre cœur de métier.

ALEXANDRE HAUTOT À FAIT LE CHOIX DE BUREO POUR HAUTOT ET FILS, DE MUTER SON SYSTÈME INFORMATIQUE VERS LE CLOUD COMPUTING.

 

Comment est née votre collaboration avec ADMI France ?
Nous étions en phase de changer l’infrastructure informatique existante devenue obsolète et nous avons dû faire un choix entre rester en mode classique ou externaliser notre informatique. Nous avons rencontré Charlène Delaporte, experte en Cloud computing chez ADMI, qui nous a présenté la solution Bureo et convaincu de travailler avec eux.

Quels logiciels métiers possédez-vous ? Comment s’est passée leur migration vers le cloud ?
Nous possédons un logiciel appelé Star6000, spécialisé dans la distribution de pièces automobiles et la gestion de la maintenance automobile. Nous travaillons également avec des logiciels de paie et de comptabilité. Leur migration s’est très bien passée car tout a été opérationnel dès le lendemain de l’installation. De plus, ADMI a su prendre en compte les enjeux d’Hautot et Fils et a réalisé ses interventions le week-end, hors jours de production afin de ne pas engendrer de coupure.

Quels étaient vos freins pour passer à l’externalisation de votre système d’information ?
Le frein a d’abord été psychologique. En effet, lorsque le matériel se trouve dans l’entreprise, nous avons l’impression de le maîtriser. Ensuite, techniquement, nous avions besoin d’un débit internet suffisant pour ne pas avoir de ralentissements. Ce frein a vite été supprimé car ADMI a pu déployer la fibre optique au sein de nos bureaux.

Vos données sont-elles mieux protégées sur le cloud ?
Oui, et c’est d’ailleurs une des principales raisons pour lesquelles nous avons décidé de basculer sur un modèle Bureo. Nous avons connu dans le passé plusieurs piratages avec à chaque fois des pertes de données entraînant elles-mêmes des pertes d’argent. Nous souhaitions alors confier toute la sécurité de nos données à un prestataire externe afin de s’assurer de la mise en place d’une protection optimale. ADMI a renforcé la sécurité en changeant les antivirus et en programmant des sauvegardes afin de récupérer rapidement les données en cas de sinistre. Depuis la migration, nous n’avons rencontré aucun souci.

Financièrement, quel est le bilan pour HAUTOT ET FILS avec le cloud computing ?
C’est une solution qui nous coûte plus cher mais nous avons choisi la tranquillité. Pour nous, payer plus cher a du sens pour un tel outil, sensible et point critique de l’entreprise. Si l’informatique est mal gérée au sein d’une entreprise, il est possible de perdre de 3 à 10% du chiffre d’affaires annuel. Nous avons donc misé sur les équipes d’ADMI afin de pouvoir nous recentrer sur notre cœur de métier.

Que vous a apporté Bureo en terme de mobilité ?
Notre équipe commerciale est composée de 6 personnes en mobilité. Nous pouvions déjà nous connecter à distance sur le serveur mais maintenant tout est paramétré sur leur bureau (logiciels métiers, planning, emails, etc.). Nous avons déjà eu de bons retours de leurs parts car elles ont plus de fluidité dans l’utilisation des logiciels avec Bureo, et l’accès aux données est plus rapide depuis nos tablettes, PC ou téléphones portables. Bureo a amélioré l’utilisation des données en mobilité.

+