Aïcha DEMAREST – ECT
Aïcha DEMAREST
Directrice
ECT

BUREO nous a fait gagner en mobilité, sérénité et efficacité.

Depuis 1 an, aicha demarest a fait le choix de bureo pour ect, de muter son système informatique vers le cloud computing.

 

Quelles étaient les motivations pour passer au Cloud Computing chez ECT ?
Avant notre passage au Cloud Computing, les pannes liées au serveur étaient devenues fréquentes et nous n’avions pas de DSI. Notre DAF devait prendre en charge les problèmes liés au système d’information en plus d’avoir à gérer ses propres tâches. Cela devenait compliqué et le fait de ne plus avoir à acquérir du matériel informatique était un avantage.

De quels logiciels métiers êtes-vous équipés et comment s’est passée leur migration ?
Nous disposons des logiciels SAGE, QuadraPaie, AKANEA et STRADA. L’installation de certains logiciels s’est très bien passée et pour d’autres la migration a pris un peu plus de temps. Les échanges avec Bureo ont été compliqués au début de l’opération mais ils ont repris la main et ont mené à bien la migration. Nous sommes satisfaits du résultat.

Quels étaient les freins pour passer à l’externalisation de votre système d’information ?
Nous savions qu’il s’agissait de la meilleure solution pour assurer une productivité optimale de notre entreprise. Nous nous sommes posés des questions concernant les data centers et la sécurité des données mais Bureo nous a rassuré. La seule chose que nous avons eu à faire pour la mise en œuvre de la migration a été de créer une ligne SDSL et d’installer la fibre optique sur notre site de Sainte-Adresse, notre siège social. Pour nous, externaliser son système d’information, c’est l’avenir.

Le PRA – PCA (Plan de reprise et continuité d’activité) est natif dans Bureo, quels sont ses avantages par rapport à une installation traditionnelle ?
L’avantage principal du PRA – PCA par rapport à une installation traditionnelle est qu’en cas de sinistre, nous avons la possibilité de continuer notre activité de n’importe quel endroit.

Lors du déploiement Bureo, vous disposiez de 4 sites : Sainte-Adresse, Épouville, Roissy et Vitrolles, que vous a apporté Bureo face à cette problématique multi sites ?
Grâce à Bureo, nous avons maintenant la possibilité de travailler de n’importe où. J’ai accès à mes données lorsque je suis à l’étranger et je peux travailler à distance avec mes collaborateurs des différents sites.

Depuis, vous avez ouvert deux autres agences : Nantes et Bordeaux, comment s’est passée l’ouverture de ces sites avec Bureo ?
Nous n’avons pas de recul suffisant car le déploiement de l’agence est en cours à Nantes. Mais une chose est sûre, c’est que Bureo facilite l’implantation de nouvelles agences.

Financièrement, quel est le bilan pour ECT avec le Cloud Computing ?
Par rapport à une implantation classique, nous avons un surcoût annuel de 3%. Cet investissement n’est pas un frein car nous avons fortement gagné en sérénité avec une gestion quotidienne plus simple.

+